tonymorgan

Tony Morgan

Hommage

Films – exposition – performance

Vernissage
Mercredi 15 octobre dès 18h

Exposition
du 16 au 17 octobre 2014
ouvert jeudi et vendredi de 14h à 19h

Pour les 10 ans de la disparition de Tony Morgan, Spoutnik et Forde sont heureux de prendre part à un hommage en vous invitant au vernissage d’une exposition éphémère le mercredi 15 octobre dès 18h, couronnée par une soirée de projections et de performances le vendredi 17 au Spoutnik.

Artiste d’origine anglaise, basé à Genève dès 1989 et actif au sein du réseau Fluxus, il a articulé son art entre sculpture, peinture et performance, tout en consacrant une place importante à l’image en mouvement.
Dix ans après sa disparition, sa pratique de l’image animée – qu’il s’agisse du film et de la vidéo, mais aussi de l’installation et du cinéma élargi – résonne avec les pratiques les plus récentes de l’art contemporain, tout en s’inscrivant dans les expérimentations des années 60 & 70.

Le film et la vidéo, par leur dynamique participative et collaborative, constituaient un support d’expression privilégié pour Tony Morgan, au même titre que l’imprimé, l’affiche et autres formes de multiples. Dix ans après sa disparition, sa pratique de l’image animée – ne se limitant pas au film et à la vidéo, mais impliquant également l’installation et le cinéma élargi – résonne avec les pratiques les plus récentes de l’art contemporain, tout en s’inscrivant dans les expérimentations intermédiatiques des années 1960-1970. Les deux programmes présentés au Spoutnik proposent une sélection de films 16mm réalisés par Tony Morgan. Le premier met en relation des portraits de groupes (Filmmakers, Munich People, Description) avec divers haïkus filmiques : catalogage d’événements d’une minute (Some Events, avec la complicité de George Brecht), performance avec Robert Filliou et Emmett Williams dans les toilettes pour femmes de l’Académie des beaux-arts de Düsseldorf (Double Happening), remontage et inversion de la chaîne de production qui conduit d’une vache à un steak (Resurrection (Beefsteak), sur une idée de Daniel Spoerri), ou encore visionnement sur fond de Beethoven d’une télévision dont l’absence d’images est donnée à voir dans un ultime contre-champ (TV Girl). Le second restitue sur une durée d’une heure les gestes d’ouvriers au travail. Cette programmation se poursuivra par des performances en hommage à Tony Morgan. Parallèlement, une série d’œuvres plastiques et parafilmiques de Tony Morgan, mettant notamment en scène la figure androgyne Herman, sera présentée dans l’espace d’art contemporain Forde.

Programme

Vendredi 17 octobre
PROJECTIONS & PERFORMANCES
Cinéma Spoutnik & Forde

19h
Introduction par François Bovier, maître d’enseignement et de recherche (Faculté des lettres, Section d’histoire et esthétique du cinéma), professeur (ECAL)
SOME EVENTS, 1969, 5 min (TM & George Brecht)
DOUBLE HAPPENING, 1970, 6 min (TM & Emmett Williams & Robert Filliou)
BEEFSTEAK (Resurrection), 1968, 10 min (TM & Daniel Spoerri)
TV GIRL, 1970, 10 min
MUNICH PEOPLE, 1969, 20 min
DESCRIPTION 1970, 1970, 11 min
FILMMAKERS, 1971, 10 min

Book of Songs, performances par Théo Kummer, compositeur et guitariste

22h
WORK HOUR, 1970, 60 min

En présence de Claude-Hubert Tatot, François Bovier, Samuel Gross, Christine Serdaly Morgan

Organisé par François Bovier et l’association TMStudio avec Philippe Deléglise, Samuel Gross

Avec la collaboration du Fonds municipal d’art contemporain, Ville de Genève (Fmac) et du MNAM (Centre Pompidou)